Dernier conseil avant l’été, très budgétaire : nous sommes en désaccord sur les priorités dans la conception du budget, sa dynamique et donc les priorités opérationnelles que l’on retrouve dans cette photo de l’exécution 2022 => des dépenses réelles d’un 1/3 en moins par rapport aux villes comparables = 1/3 de services etc. en moins
Présentation du rapport de la Chambrerégionale des comptes sur notre intercommunalité : nous avons souligné que notre agglomération connaît le plus faible taux d’intégration de France alors qu’elle a des compétences essentielles dans notre vie notamment au quotidien (logement, mobilités, déchets, environnement etc.).
Sur l’urbanisme, nous avons, à nouveau, demandé l’état du patrimoine foncier de la ville : toujours zéro réponse. Ayant eu de premières réponses à nos questions lors de la commission « politique de la ville », nous nous sommes abstenus sur l’exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties consenties aux bailleurs sociaux.
Grosse (mauvaise) surprise sur la cantine centrale et débat houleux avec le Maire : après la suppression de la régie municipale voici plusieurs années au profit d’une délégation de service public pour que l’entreprise délégataire investisse et renouvelle le matériel de cette cantine. Nous étions très réservés sur cette évolution et nous découvrons que la suppression de cette cuisine centrale au profit d’une prestation intégrée comprenant la fourniture des repas et leur livraison. S’en est suivi un échange très désagréable mais aucune réponse sur le sort du local et du terrain.
Subventions diverses : nous avons voté pour des subventions exceptionnelles au CCAS et au Théâtre après avoir obtenu des compléments d’information mais nous n’avons pas voté les 124 k€ supplémentaires pour le COS Judo faute des éléments demandés et d’un réel échange.
Nos questions écrites portaient sur :
- Rentrée scolaire 2023/24 :
- Circulation des bus Jaurès / Berteaux et Paix / Pas la Mule
- Gestion de l’eau (vigilance sécheresse)
- Forfait mobilités durables
+ ici