Après trois ans de mandat et quelques rares commissions (finances notamment), c’est une cascade de commissions depuis quelques jours : culture, politique de la ville, commerces ce soir. Miracle, nos badges ont été réactivés et nous permettent d’y participer… Et nous aurons même, pour la toute première fois, un séminaire « ville de demain » en juillet où les élus d’opposition sont invités (et nous irons !).
Très intéressant tout cela et très nouveau aussi, espérons que cela s’inscrira dans la durée et préfigure un fonctionnement républicain plus standard. Nous sommes un peu réservés mais, toujours, constructifs.
La commission « politique de la ville » de jeudi soir portait sur les exonérations de taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB) dont les bailleurs sociaux peuvent bénéficier pour leurs résidences en zone politique de la ville : soit les Indes et le Vieux Pays pour Sartrouville et environ 500 000€/an sur le budget de la ville. Faute de réponse à nos demandes sur le mandat précédent et de clarté sur celui-ci, nous nous abstenions puis votions contre. En effet, nous revendiquons d’être exigeants pour que les habitants aient de réelles contreparties, transparentes, avérées : animations et cohésion sociale, surentretien, travaux spécifiques d’amélioration etc. Nous avions des doutes, exprimés régulièrement, exemples à l’appui. Jamais de réponses probantes. Pour la première fois pour ma part, nous avons pu avoir un vrai dialogue, des réponses sur des situations très précises et une ouverture. Nous continuerons demain en conseil municipal à questionner et à demander à être associés, avec des propositions concrètes. A suivre donc !
La commission « commerces » ce soir pour faire le point sur des sujets que nous mettons régulièrement en avant en conseil municipal dans nos interventions et questions écrites : le soutien aux commerçants et artisans de notre ville, en proximité avec un rôle essentiel pour la population et le lien social. D’où nos inquiétudes de voir des commerces préemptés et rester vides pendant des mois voire de années. Nous avons suggéré des magasins éphémères, un espace pour mettre en avant le club des entrepreneuses de la Boucle etc. Nous sommes donc ravis d’avoir pu avoir, enfin, une commission et des réponses plus complètes : Jaurès, République, Dumas, Union (nous avons souligné les enjeux de ce quartier, véritable désert commercial), De Gaulle/Clémenceau, Debussy en reprenant les évolutions sur plusieurs années. Là aussi, nous resterons très vigilants.
