Urbanisme : un sujet stratégique et « durable » à partager avec les habitants

Décembre 2024

A deux reprises ces dernières semaines, le Maire a mis en consultation publique des sujets majeurs pour la modification de notre ville : des centaines de logements sont concernés, de nouvelles rues etc. aux Indes mais aussi sur Berteaux. A chaque fois, nous constatons que l’information est minimale : pas de dossier dans le magazine, de vidéo pédagogique sur les comptes des réseaux sociaux de la ville, pas de réunion d’explication et d’échanges dans les quartiers directement impactés.

L’urbanisme est l’une des clefs pour contribuer à une ville équilibrée : logements, commerces, industrie mais aussi place des équipements publics, des zones vertes. Il est donc indispensable qu’une réelle concertation, un véritable échange soit organisé par la ville sur ces sujets. Nous sommes allés à la rencontre des habitants pour contribuer à ce travail de terrain et avons réalisé une vidéo pour la page FB de la ville sur ce sujet (https://fb.watch/vgBAjpbSxf/) mais nous n’avons pas les ressources d’une ville de 50 000 habitants !

Une fois encore, nous sommes mobilisés pour contribuer sur le fond et regrettons une approche toujours fragmentée (c’est la 4e modification du PLU en 7 ans), insuffisamment concertée. Pour le dernier dossier, nous avons pointé un manque d’intégration des risques suivants :

  • Les modifications « Indes-Sureaux » vont densifier en logements cette zone alors qu’elle est située le long d’axes routiers concentrant un bruit et des polluants atmosphériques dépassant les seuils sanitaires critiques, sans le développement de transports collectifs structurants attendus (Tangentielle/T11) et sur des sols qui ont parfois été pollués,
  • Le secteur Rue des Arts doit être requalifié mais aux risques sanitaires bruit/air (cf. les grands immeubles en cours de construction Jaurès/Berteaux/Stalingrad) s’ajoute celui de l’inondation,
  • le volet « géothermie » est positif mais il faut plus de précision sur l’implantation de la centrale et les risques possibles au voisinage.

Nous attendons des efforts substantiels de la ville pour contribuer à la nécessaire transition écologique : réservations pour pistes cyclables, règles de construction pour réaliser des bâtiments basse consommation et ne pas sur-goudronner, mettre des panneaux solaires sur les toitures et les parkings etc. C’est maintenant, car les modifications du PLU impacteront ce que l’on construit pour 30 ou 50 ans, voire plus.