CCSPL 2023

On progresse mais on peut, on doit d’ailleurs, beaucoup mieux faire !

Ce soir se tenait la 2e commission consultative 2023 « services publics locaux » qui traitent des services publics confiés par la ville à des opérateurs privés. Ce sont des services du quotidien : cantine (Elior), crèche (People & Baby), marchés Debussy Gare (Cordonnier Loiseau) pour ce soir mais aussi stationnement (Qpark) ou encore centres de loisirs (IFAC).

C’est une commission obligatoire chaque année où la mairie explique pour chaque activité qu’elle a confiée à un délégataire extérieur (un prestataire) ce qui a été fait et le bilan financier. Elle doit ainsi rendre compte aux citoyens des activités, de la qualité, des budgets en toute transparence. Des élus et des représentants des associations y sont présents et sont censés éplucher les comptes etc. pour s’assurer que le service rendu aux Sartrouvillois est de qualité, conforme aux sommes versées et proposer des améliorations. C’est donc l’occasion d’en savoir plus, de souligner ce qui pose problème et ce qui va bien et de poser des questions, de proposer d’autres approches et des améliorations pour le futur.

Première difficulté, améliorer le futur quand les rapports portent sur 2020 voire 2019 c’est difficile : certains prestataires ne sont plus là, des propositions rapides n’ont plus de sens etc. Je le répète à chaque fois et il faudrait tout de même récupérer tout ce retard.

Sur la crèche Poisson d’avril (2020 & 2021) : j’ai pris note des améliorations, de la vigilance de la PMI et des services de la ville qui ont conservé la maîtrise de l’attribution des places. J’ai questionné la ville sur les frais de siège (j’attends la réponse) et la baisse des effectifs indiquée dans le rapport alors que la masse salariale augmente (une première réponse m’a été apportée, à suivre). Evidemment, je pense qu’il faudrait avoir l’ensemble des crèches en régie directe sur notre ville pour avoir plus de leviers d’action et éviter ce qui a pu être constaté avec ces crèches privées dans d’autres villes.

Sur la restauration scolaire (2019 & 2020), j’ai souligné à nouveau que nous avons découvert incidemment que la ville a mis fin à la cantine centrale en août. Le Maire a ainsi confié à une entreprise privée la confection des repas et leur livraison. J’ai notamment relevé la faible part des des produits alimentaires dans le coût du repas (1,46€) sur la période concernée et l’effondrement de plusieurs activités. J’ai, surtout, interrogé sur le sort du personnel, des investissements dont les équipements : le personnel était donc a connu, en principe, un reclassement anticipé et les biens de la cuisine centrale ont récupérés par les offices de la ville et, pour le solde, une vente sera organisée. Là aussi, une régie directe a ma préférence pour maîtriser le contenu des assiettes de nos enfants et de nos aînés.

Sur l’exploitation des marchés Debussy/Gare (2022), j’ai relevé les progrès importants avec la numérisation et services facilités pour les commerçants mais également en termes de transparence et de rapidité de transmission des données à la ville et d’autres améliorations. J’ai toujours voté cette délégation qui permet d’avoir un professionnel à temps complet mutualisant sur plusieurs villes son équipe, le matériel, la recherche de commerçants etc.