Nous appelions au sursaut républicain dans notre dernière tribune et vous avez été au rendez-vous. Alors, nous vous proposons de commencer cette année scolaire en continuant à imaginer ensemble ce que nous voulons pour demain… à en rêver ensemble !
A Sartrouville, comme dans tout le pays, une vague de mobilisation a permis de faire barrage à l’arrivée de l’extrême-droite au pouvoir. Le taux de participation s’est élevé à 62% (le plus haut que depuis longtemps) et nous nous en réjouissons car chacun a le pouvoir de changer les choses un bulletin de vote à la main. Nous espérons que cette élan de participation se poursuivra, dans tous les quartiers. Il n’y a pas de fatalité.
Face au danger, l’union et la mobilisation ont prévalu. Le rassemblement de la gauche est arrivé en tête dans notre ville. Nous espérons que cela se poursuivra aux prochaines élections et, pour notre groupe, nous continuerons à y travailler. Nous avons su le faire à Sartrouville dès 2020 en mettant en avant des citoyens et responsables associatifs engagés dans notre ville qui sont aujourd’hui élus aux côtés de candidats venant de plusieurs sensibilités de la gauche écologiste. C’est une richesse et une fierté pour moi. Cela suppose, nous le redisons, de la clarté sur nos projets et la volonté réelle de s’ouvrir, de travailler à imaginer le Sartrouville de demain avec des habitants d’horizons très différents.
C’est un engagement constant de notre collectif « Sartrouville citoyenne ». Chaque citoyen doit pouvoir s’exprimer, dialoguer avec les élus et être lui-même candidat, formuler des propositions. Pour cela, il faut avoir des lieux et des moments d’échanges. Nous agissons localement en ce sens à Sartrouville :
- des réunions publiques pour présenter les projets en cours, recueillir les avis des habitants etc.
- une adresse mail, une page FB, un compte X et un site toujours à jour
- des comptes rendus systématiques des conseils, des contributions aux enquêtes publiques
- des tribunes vidéos sur la page fb de la ville
- et toujours à portée d’interpellation dans la rue, sur les marchés etc.
Nous souhaitons aller plus loin et nous vous proposerons dès cette rentrée un calendrier de rencontres en proximité, quartier par quartier pour respirer, travailler et rêver ensemble !