Premier conseil de la rentrée, avec plusieurs sujets assez techniques voire internes : un déontologue, un conseiller prévention et la présentation d’un rapport social fort intéressant. On y note, notamment, que 20% des absences sont liées à des maladies professionnelles et accidents du travail.
Le principal dossier du conseil est le rapport de la Chambre régionale des Comptes (CRC) sur la gestion de la commune de Sartrouville. Nous n’avons visiblement pas lu le même rapport car le Maire se félicite quand la CRC identifie :
- Des irrégularités, notamment sur la gestion de la piscine qui devrait être intercommunale « Ce montage, qui répond à un choix politique consistant à ne pas faire porter le coût de l’équipement par la communauté d’agglomération, est irrégulier » et « De plus, l’exécution de la convention pose la question de la bonne gestion par la commune des deniers publics ». La Chambrepointe donc un sérieux dysfonctionnement dans cette délégation de service public et demande le remboursement de sommes indûment versées dans ce cadre par la ville à l’intercommunalité,
- Un vrai déséquilibre entre la ville et une intercommunalité réduite au minimum, ce que nous dénonçons régulièrement,
- 25% d’investissement de moins que les communes comparables, donc 25% de services et d’équipements publics en moins,
- une gestion anormale, en dehors de la norme, des heures supplémentaires (qui représentent 22 postes),
- et des démolitions de logement social à tour de bras qui aboutit à ce que la Ville soit descendue juste au-dessus du minimum légal alors que le pouvoir d’achat se réduit pour les plus précaires mais aussi pour les classes moyennes avec un logement qui constitue une véritable bombe explosive sur le plan social. . Concrètement à Sartrouville, c’est moins de logements accessibles face à des demandeurs en nombre croissant. La Cour relève ainsi qu’il y a 1 seul logement aujourd’hui attribué pour plus de 12 demandeurs.
Nous nous sommes abstenus ou avons voté contre plusieurs ventes etc. de terrains et constructions.
Nous avons voté pour plusieurs mesures, notamment en faveur de la santé des jeunes, pour favoriser leur accès au permis de conduire et du BAFA mais aussi pour contribuer au maintien à domicile des personnes âgées.
Nos questions écrites portaient sur :
- Bilan des demandes de priorité logement du CCAS dans le cadre de l’ACD (Accord collectif départemental) :
- Situation des données, site etc. après la cyberattaque : il nous a été indiqué quela situation a été rapidement maîtrisée avec un risque sur les informations contenue dans les messageries
- Point sur nos demandes précédentes d’égalité d’accès aux facilités de stationnement pour les réunions organisées par la mairie (conseils, commissions etc.) : ???
- Récapitulatif des indemnités des élus prévu par la loi (Article L2123-24-1-1) : un refus non assumé de se conformer à cette obligation de transparence alors que même l’intercommunalité vient de publier les éléments prévus par a loi. Mais à Sartrouville, c’est toujours non alors même que la majorité municipale se vante de sa « transparence », de sa bonne gestion et de son respect des règles…
Nous avons aussi demandé le bilan des dégradations à Sartrouville pendant les émeutes urbaines, le Maire faisant état d’une situation assez rapidement maîtrisée par la mobilisation des forces de police coordonnées et la vidéo-surveillance.