Premier conseil de la rentrée avec les suites données par la mairie aux recommandations de la Chambre régionale des comptes l’an dernier sur les irrégularités dans le financement du centre aquatique (globalement la ville paie trop et plus que ce que la loi prévoit), nous avions demandé voici quelques mois à savoir quelles suites seraient données à ce constat préoccupant. La réponse apportée en séance est encore très floue sur le principal point : combien la ville a-t-elle trop payé à l’intercommunalité et quel sera le calendrier de remboursement. On nous promet des nouvelles d’ici quelques semaines, nous y reviendrons donc. Les autres sujets sont de moindre ampleur et en cours de résolution : sur-facturation des lignes d’eau toujours pour la piscine, plus largement le respect des délais de paiement. Dans ce cadre, les régimes d’indemnisation des agents de la ville est également revu, mais sans concertation avec ceux-ci, nous nous sommes donc abstenus.
Nous n’avons pas voté la demande de subvention « PRIR PRIN » (= quartiers politique de la ville) à la Région car la majorité municipale a choisi de consacrer l’intégralité des 2,6 M€ prévus (espaces publics, aménagement et sécurisation des espaces en particulier) pour tout le périmètre ANRU à la seule nouvelle cité scolaire. C’est un choix politique que nous leur avons demandé d’expliciter clairement et que nous contestons car d’autres zones de ce quartier ont de tels besoins et auraient pu être financées par cette enveloppe.
Toujours sur le Plateau, une 9e modification du PLU (plan local d’urbanisme) pour de nouvelles constructions sur le Plateau et, accessoirement, un projet de géothermie (ce qui est une très bonne chose). Nous avons longuement insisté sur le fait qu’il faudrait réviser le vieux PLU plutôt que de mettre une énième rustine. Insisté sur la nécessité d’une vraie concertation et pas celle lancée très discrètement depuis mi-septembre depuis un mois… ni celle qu’on nous promet ensuite de mi-octobre à mi-novembre avec des présentations au milieu. Pourquoi ce calendrier ? cette précipitation ?
Nous avons questionné la majorité municipale sur l’acquisition du « Château » de Sartrouville, pour 1,2 million d’euros. Ce patrimoine de la ville est tout à fait intéressant mais nous n’avons pas eu d’information sur ce que voudrait en faire la ville. Nous avons souligné d’ailleurs que, pour une fois, la ville agit à titre « de précaution » en matière immobilière. A voir si cette inflexion se poursuit… Nous n’avons toujours pas d’état du patrimoine foncier de la ville donc nous nous sommes abstenus pour ne pas voter un chèque en blanc. Idem sur un local à l’angle Pablo Picasso / De Gaulle qui devait devenir un équipement public et pour lequel la mairie (propriétaire) n’a pas de projet : on a pourtant des idées (maison de quartiers, local associatif etc.). Ce sera une auto-école (utile, par ailleurs dans le quartier, mais ce n’était pas l’enjeu).
Nous avons voté pour un projet de restructuration des circulations vers Cormeilles-en-Parasis à la suite de la livraison de la marina et de 1 200 logemements après avoir obtenu des assurances sur les liaisons bus, cyclables et piétonniers, les nouvelles routes de délestage.
Spectaculaire : le retour de la Ferme de Gally ! Zéro information depuis des années et là, après vingt ans, il y aurait urgence à prolonger et doubler le financement. Nous aurions dû avoir des bilans annuels et les budgets, rien. Donc ce sera sans nous.
Enfin, nous n’avons pas voté non plus des subventions exceptionnelles à des associations car nous avons demandé accès aux dossiers et rien, toujours rien. Le Maire s’est engagé en séance à ce que ces dossiers nous soient envoyés par voie électronique. Nous verrons.
Nous sommes également revenus sur les illuminations de Noël pour demander que les principales artères de la ville soient couvertes (y compris Vieux Pays et Plateau).
Nos questions écrites portaient sur :
- Rentrée scolaire 2023/24 : 4 classes fermées (Turgot, Brossolette, Néruda) et 2 ouvertures ainsi que 5 dédoublements de CP
- Circulation des bus Paix / Pas la Mule / Richebourgs : nous demandons à nouveau l’extension de la navette de Houilles vers ces quartiers pour les désenclaver
- Association « les petites cantines » : nous avons soulevé notre souhait de les voir pouvoir s’installer dans un local à Sartrouville (et ça semble difficile)