26 mars 2024

Un conseil très court : 15 délibérations, tout juste une heure avec de nombreuses questions de notre côté, mais hélas, pas toujours de réponse. Règles et critères de financement des associations ? Déménagement du marché Debussy ? Communication des études payées par la ville sur ses projets d’aménagement ?

Nous avons voté contre la participation financière de la ville aux dépenses de fonctionnement des écoles privées hors de la commune : c’est un point de principe pour nous, l’argent public à l’école publique. Après des sujets liés à la politique RH de la ville, trois points budgétaires : nous avons voté contre les taux de fiscalité locale, les autres points étant techniques ou mineurs (vente d’une tondeuse).

J’avais très tôt alerté le Maire sur le programme de revitalisation du coeur de Sartrouville, notamment sur le plan commercial qui pouvait bénéficier à la ville (à l’époque il en avait repoussé l’idée) et c’est une bonne chose qu’il soit utilisé. Mais, nous n’avons que peu d’informations (et les habitants encore moins !) sur les projets eux-mêmes alors qu’ils sont très impactants pour la ville : préemption, déplacement du marché, axes de communication etc. J’ai voté pour cette revitalisation mais en re-demandant des compléments, des réunions de partage de l’information etc.

Autre sujet important : un changement de gestion du parc des logements sociaux dont la ville est réservataire. Nous n’avons pas de garantie sur le maintien du quota (déjà faible) actuel, donc nous n’avons pas voté ces délibérations.

Enfin, nous avons voté pour les subventions de la ville à plusieurs associations en quartier politique de la ville et pour les récompenses aux meilleurs sportives et sportifs de l’année. Oui, car ces associations ont besoin de soutien alors que le département, la CAF etc. réduisent leur financement. L’équipe municipale nous a assuré avoir maintenu sa contribution, très bien même si c’est souvent insuffisant pour ces associations qui font un travail formidable et essentiel. Mais pourquoi ce refus de nous donner des informations : dossiers de demande de subvention, rapports annuels, grille d’évaluation et critères de pondération pour ces financements ? Nous avons questionné sur l’articulation entre les subventions de droit commun et celles en politique de la ville : un début de réponse mais floue et le reste coupé par le Maire. J’ai aussi questionné sur le financement des frais de fonctionnement, de structure, on attend toujours la réponse…