25 juin 2024

Dernier conseil avant l’été, très budgétaire et avec des sujets importants pour le quotidien (semaine de 4 jours dans les écoles) et pour l’avenir (contrat de ville).

A nouveau, nous avons exprimé notre désaccord sur les priorités dans la conception du budget, sa dynamique et donc les priorités opérationnelles que l’on retrouve dans cette photo de l’exécution 2023 et le budget supplémentaire qui en résulte pour 2024. Nous avons regretté que les dépenses réelles de Sartrouville soient d’un 1/3 en moins par rapport aux villes comparables, 1/3 de services etc. en moins alors que le rapport titre « des indicateurs très satisfaisants » avec des investissements dont la réalisation patine toujours ce que nous avons souligné en reprenant les chiffres des prévisions initiales qui ne figuraient pas au dossier. Nous avons également relevé la présentation d’un budget vert dont le périmètre devra s’étoffer pour les prochains exercices et comporter les dépenses écologiquement vertueuses mais aussi celles qui ne le sont pas (des dépenses « brunes »).

Nous avons voté pour les acquisitions de terrain destinées à la poursuite de la coulée verte et le déménagement de la MJC tout en questionnant sur l’amélioration des circulations. Nous sommes sur la nécessité de construire des axes continus et sécurisés pour les vélos et les piétons mais aussi pour les voitures sur Berteaux/Convention/Mermoz.

Nous avons poursuivi nos propositions pour que les nouvelles rues de la Ville soient baptisées de personnalités locales ou ayant un lien direct et fort avec Sartrouville (et si possible, de femmes). Pour une nouvelle rue près du théâtre nous avons proposé le nom de Patrice Chéreau, en vain, cette option n’a même pas été mise au vote. Dommage, de ne pas associer les habitants et faire briller notre patrimoine local à cette occasion.

Nous sommes longuement revenus sur le contrat de ville. C’est un sujet majeur, qui engage des milliers personnes sur notre territoire et qui suppose un minimum d’échanges. Il va permettre des améliorations et c’est pour cela que certains d’entre nous l’avons voté malgré son insuffisance (ce qui a provoqué une abstention et un vote contre, j’ai voté pour). Nous avons insisté sur :

  • la concertation des habitants, trop réduite
  • la cohésion sociale, les habitants insistent sur l’amélioration de leur cadre de vie (et pas sur la sécurité) ce que ne reflète pas le document. Ils demandent d’avoir des lieux pour se retrouver alors que avons regretté la fermeture maisons de quartier, fermeture mairie annexe, pas d’antenne Pôle emploi, plus d’animations « à l’ancienne »
  • le développement économique (cf. la fermeture de la pépinière°
  • la disparition du T11 dans le projet alors qu’il s’agit d’un axe structurant pour l’aménagement du territoire

Nous avons voté contre le maintien à la semaine scolaire de 4 jours car toutes les études scientifiques montrent que ce rythme n’est pas propice aux apprentissages des enfants dans de bonnes conditions, avec des semaines trop chargées. Nous avons également voté contre les tarifs de la cantine scolaire trop élevés et, toujours, sans quotient familial donc sans considérer la réalité des ressources financières des familles.

Nous avons voté pour plusieurs mesures allant dans le bon sens : vente de vieux matériels, tarifs des emplacements publicitaires du magazine municipal, réalisation d’ateliers pédagogiques dans les vignes, récompenses aux jeunes de CM2, ajustement des tarifs pour les commerçants du marché Debussy, intégration du service point justice au centre communal d’action sociale.

En revanche, nous nous sommes abstenus, comme lors du dernier conseil, sur l’important changement de gestion du parc des logements sociaux dont la ville est réservataire. Nous n’avons toujours pas de garantie sur le maintien du quota (déjà faible) actuel, donc nous n’avons pas voté ces délibérations. C’est un sujet de forte préoccupation pour nous.

Nos questions écrites portaient sur :

  • Nombre d’inscriptions d’enfants dans les maternelles et les écoles primaires de Sartrouville, près de 5 400 enfants dont 2 000 en maternelle
  • Animation du village d’été : une 100 aine d’activités programmées mais pas de lieu de rassemblement
  • Animations de fin d’année : des illuminations (dont la place Dumas outre le centre-ville mais il faudra attendre septembre pour en savoir plus sur les animations elles-mêmes, nous en avons demandé une juste répartition sur la ville)