20 novembre 2025

L’avant-dernier conseil de l’année avec la présentation des orientations budgétaires et des sujets d’urbanisme, dont la construction d’un lycée privé catholique, donc des enjeux majeurs.

⭕️Nous avons pris acte de la présentation du rapport sur la situation en matière d’égalité femmes-hommes mais nous avons regretté que ce rapport reste essentiellement descriptif : des chiffres, des dispositifs techniques, mais peu d’évaluation qualitative. Ensuite, le plan pluriannuel reconduit des actions déjà anciennes. Trois ans que nous lisons les mêmes orientations, sans véritable innovation ni bilan concret. Où en est-on sur les logements d’urgence, par exemple ? Sur l’impact réel des politiques publiques locales ? Le volet « politiques publiques » est insuffisamment développé. Enfin, nous regrettons que cette délibération se limite à une simple prise d’acte. L’égalité femmes-hommes mérite un débat politique, des priorités claires et des moyens identifiés. Sans cela, nous restons dans une logique de conformité administrative, alors qu’il s’agit d’un enjeu de société majeur.

Nous avons également pris acte de la présentation du rapport d’orientation budgétaire (qui présente les orientations retenues par la majorité), nous sommes intervenus pour regretter qu’il s’agisse essentiellement document descriptif avec une délibération consistant essentiellement en une présentation au détriment d’un véritable débat sur les orientations budgétaires. Nous soulignons, à nouveau, que les recettes et, surtout, les dépenses réelles de fonctionnement demeurent inférieures à la moyenne des communes comparables : notre ville se prive volontairement de moyens pour anticiper l’avenir et prépare une baisse de qualité de vie à moyen terme. C’est un déficit différé, nous n’en sommes pas dupes et le disons à nouveau. Il est dommage que notre prise de parole ait été coupée par le Maire-adjoint, escamotant un peu plus le débat.

❌Autre sujet majeur : l’urbanisme avec la vente de 9 631 m² de foncier communal stratégique à l’Association de l’Enseignement Catholique en Yvelines (AECY) pour construire un lycée privé de 900 élèves Nous avons formellement exprimé notre désaccord profond avec cette délibération engage la vente d’un patrimoine communal important et même stratégique au profit d’un acteur privé confessionnel. Derrière cette opération immobilière, c’est un choix politique fort : celui de privatiser un patrimoine communal au profit d’un projet qui ne relève pas de l’intérêt général partagé.  C’est un choix politique qui a été occulté depuis plusieurs années malgré nos questions insistantes et récurrentes. Nous appelons à préserver la maîtrise publique du foncier et à ouvrir un vrai débat sur les priorités éducatives de Sartrouville, les nôtres sont claires : les fonds publics à l’école publique.

⭕️Nous nous sommes abstenus sur plusieurs acquisitions (72, rue Louise Michel, potentiellement le local de la CPAM, Estienne d’Orves).

Nous avons voté pour plusieurs délibérations à contenu écologique (contrat Eau, Trame verte & bleue, Climat / Plan 1 000 arbres) tout en questionnant certains aspects notamment le fait que la ville se mobilise pour bénéficier de subventions en saisissant des opportunités (ce qui est très bien en soi) mais sans débat réel sur les priorités locales, ni garantie de financement intégral. Nous demandons une stratégie propre à notre ville. Nous appelons à une programmation claire, hiérarchisée et adaptée aux besoins concrets des habitants.

Nous avons voté des délibérations qui nous semblent aller dans le bon sens : adhésion au groupement de commandes, mise en place API Impôt particulier (tarif crèche), groupement de commandes – couches pédiatriques jetables, convention mise en valeur itinéraire de promenade, partenariat Grand Palais (2025-2027).

Enfin, voici les questions que nous avons retenues :

Logirep / 1001 vies :

  • rue Pablo Picasso (cf. article du courrier des Yvelines et nos visites sur place) : plusieurs opérations de dératisation sont lancées, à suivre

  • rue Fernand Léger : le dossier a donné lieu à alerte sur le chauffage, la non-ventilation etc. Nous avons demandé la suspension de l’exonération de TFPB tant que des conditions normales d’habitat ne sont pas réunies et suivront avec la plus grande vigilance

  • rue Martin Luther King (halls murés alors que des habitants y logent) : le nécessaire a été fait pour que les parpaings soient enlevés

Commission Accessibilité municipale : à quand, enfin, une mise en place ? Réponse non satisfaisante et laborieuse

Terrasse des restaurants : régime et tarification de ces occupations du domaine public de 88€/m2/an si couvert et 34€/m2/an si découvert

Bus nuit : la circulation a été déviée notamment la nuit du 31 octobre/1er novembre par prévention de désordres « Halloween ». Nous demandons une meilleure information en amont.