Le budget 2025 présente toujours un niveau de dépenses et d’investissement très inférieur aux villes de caractéristiques comparables, même si l’enveloppe d’investissement connaît un pic. On voit bien là que 2025 est une année pré-électorale et que l’investissement demeure une variable d’ajustement.
Nous le regrettons et considérons qu’il existe des marges de manœuvre budgétaire, même dans la situation difficile actuelle, et que les priorités qui s’affichent ainsi ne sont pas les nôtres.
Autre volet important de ce conseil, l’urbanisme avec de nombreuses délibérations sur des ventes, achats, échanges etc. Nous avons, à nouveau, regretté de ne jamais avoir communication de l’état du patrimoine foncier de la ville : nous ne savons pas ce que la ville possède, quels regroupements et projet on peut envisager etc. Nous avons également relevé que cette opacité permet des changements majeurs entre les projets affichés et la réalité, le tout présenté par délibérations fragmentées successives. Ainsi, nous avons eu à voter une délibération d’achat de parcelles rue Zacharie pour faire un parking alors que le Maire affichait en 2006 à cet endroit une ambition bien différente « L’espace libéré […] deviendra un vaste parc dont l’aménagement sera axé sur le thème de l’eau avec des jardins aquatiques et des animations sur les berges ou à proximité. ». Pour ces raisons, nous ne pouvons voter ces délibérations.
Nous avons voté contre les deux délibérations prenant acte de concertations sur des projets structurants, en particulier aux Indes. La première a recueilli 3 observations (dont celle, étoffée, de notre groupe) et la seconde n’a généré aucune remarque ou question. Ce n’est pas le signe d’un désintérêt des habitants, des commerçants mais la traduction très concrète du désintérêt de la ville pour intégrer leur avis sur ces sujets : pas de réunion, pas d’information adaptée en affichage, sur le site etc. Même les petites villes le font, mais pas à Sartrouville. C’est désolant.
Nous avons voté les transferts de compétences vers l’intercommunalité pour les réseaux de chaleur et de froid mais nous sommes opposés à la rétrocession de la compétence assainissement/eaux pluviales de l’intercommunalité vers la ville : l’intercommunalité constitue le bon échelon pour investir et avoir des dispositifs de qualité.
Après une commission « éducation », des échanges avec les acteurs concernés depuis, nous nous sommes abstenus sur les délibérations relatives à la Cité scolaire : création d’une école primaire et fermeture de la maternelle Prévert, reconfiguration des écoles Joliot-Curie, modification de la sectorisation qui en découle. La cité scolaire semble être un beau projet et nous avons voté à plusieurs reprises des délibérations en ce sens, mais nous nous interrogeons sur plusieurs points concernés par cette délibération notamment pour offrir un cadre d’étude pour les tout-petits (et de travail pour les adultes concernés).
Nous avons également voté plusieurs délibérations sociales et pour la petite enfance, notamment une favorisant l’insertion de parents en situation difficile.
A nouveau, nous n’avons pas pu voter les subventions aux associations (non sportives) car elles sont présentées toutes ensembles : les associations à connotation ouvertement religieuses avec le théâtre, l’accompagnement des enfants en situation de handicap etc.
Nous avons questionné la réalité des ouvertures dominicales et des contreparties sociales versées aux salariés.
Nous avons voté plusieurs dispositifs favorables aux agents de la mairie dès lors que nous avons eu les éléments nous permettant de les comprendre et d’en mesure l’intérêt.
Nos questions écrites portaient sur :
- Aide à Mayotte : la ville va se mobiliser, notamment pour envoyer du matériel et nous avons demandé à ce qu’elle envisage aussi d’accompagner techniquement par la mise à disposition d’un peu de temps des agents de la ville les communes qui auront à se reconstruire
- Soutien au programme Odyssées du CDN de Sartrouville : nous avons pris acte de la position du Maire-1er vice-Président du conseil départemental de ne privilégier la dotation budgétaire des Yvelines et lui avons demandé de se mobiliser pour défendre le théâtre de Sartrouville dans ses demandes de soutien à l’Etat pour que le programme 2025-26 d’Odyssées puisse être maintenu. A suivre
- Aide aux locataires dans les résidences envahies par les rats : des réponses rassurantes nous ont été apportées sur les actions curatives et préventives en cours pour éradiquer le fléau. A suivre aussi
- Commission accessibilité communale : ici aussi, des réponses rassurantes après deux ans d‘insistance de notre’ part et des informations contradictoires entre l’intercommunalité et la ville sur la mobilisation dans notre ville. On suivra également.