10 avril 2025

Un conseil municipal avec toujours aussi peu de délibérations mais quelques sujets sensibles ou importants.

Commençons par les sujets qui ont posé difficulté  :
⭕️Les travaux des écoles Joliot-Curie  : abstention car nous sommes favorables aux travaux mais des questions de fond ne sont pas clarifiées. Ce sont les moyens de la direction pour porter la cohésion de l’établissement et le projet pédagogique qui nous préoccupent, comme nous l’avions d’ailleurs déjà soulevé pour un autre établissement. Il ne s’agit pas de temps « administratif » mais bien d’un temps utile pour tous les élèves et les enseignants. Nous n’avons néanmoins pas voulu nous opposer à ce projet qui contient de belles avancées dans la reconfiguration des bâtiments et des espaces pour les enfants et les personnels.
❌Nous avons voté contre le renouvellement de la privatisation de la crèche Pomme de Reinette, d’autant plus qu’elle est à nouveau confiée à People and Baby dont chacun connaît les difficultés puisque l’actualité nationale le souligne régulièrement. Des débats s’en sont suivis et nous maintenons que le service public est de meilleure qualité pour les habitants, avec de meilleurs taux d’encadrement et des professionnels mieux formés que le service offert par les entreprises privées. Les chiffres sont clairs sur Sartrouville en particulier, il ne s’agit pas de dogmatisme mais de confier nos enfants dans le meilleur environnement possible.
❌Nous avons également voté contre le renouvellement de la privatisation des activités des enfants pour les centres aérés, les garderies matin/soir et le temps de cantine : nous demandons à ce qu’un retour en régie soit réellement envisagé, nos enfants ne sont pas une « marchandise ».
⭕️Nous avons longuement questionné la majorité municipale sur les subventions à différentes associations pour le volet « politique de la ville » : nous souhaitons soutenir les associations et ces initiatives mais l’ensemble reste opaque. Nous avons posé des questions avant la séance et reçu quelques éléments en réponse à l’ouverture du conseil seulement. Les mêmes associations, pour les mêmes projets et la même année reçoivent plusieurs fois une subvention sans que l’on puisse nous expliquer comment tout cela s’articule. Nous refusons de faire un chèque en blanc et souhaitons comprendre. Nous avons proposé une séance de travail avec les élus de la majorité pour qu’ils nous expliquent réellement afin de pouvoir voter en connaissance de cause. Nous attendons donc, tout cela demande à être transparent.

Nous avons voté pour :
✅ Une acquisition du terrain de parking piscine / équipements sportifs du bas de la Plaine
✅ Les récompenses aux élèves de CM2 avec une nouveauté, positive, pour les lauréats du concours d’éloquence de Romain Rolland

Nous avons pris acte de la présentation du rapport social unique de la ville de Sartrouville et questionné sur les maladies et accidents professionnels par filière technique après le pic de démissions en 2023. A suivre.

Nous nous sommes abstenus sur plusieurs délibérations, notamment quand nous n’avons pas toutes les informations :
📍 Accord de transmission de données à caractère personnel avec la CAF pour les enfants scolarisés
📍 Fixation des taux de fiscalité

Nos questions écrites portaient sur :
Projet d’aménagement immobilier Pas de la Mule (ex Brenntag) : le Maire semble découvrir que son collègue, maire de Houilles, a déjà annoncé fait voter des délibérations pour construire 500 logements etc. sur cette zone qui relève aux 4/5emes de Sartrouville (et appartient encore à une entreprise). Tout cela est loufoque, d’autant que le sol est pollué et la zone destinée à de l’activité économique. A suivre
❓Situation de l’école élémentaire Georges Brassens : un remplacement arrivé cette semaine va permettre de résorber l’absence récurrente d’un enseignant dans un contexte par ailleurs tendu,
Etat de la voirie (particulièrement rue du Temple et rue Pierre Curie) et absence de réponse aux courriers des usagers : un point a été fait, des engagements pris mais nous divergeons avec la majorité municipale sur l’état de la voierie que nous trouvons, pour notre part, particulièrement dégradée.